Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Nouvionnais à Lincoln
16 janvier 2011

Un nouveau voyage !

Bonjour à tous.

Un nouveau blog pour de nouvelles aventures loin de la maison. Plus de deux ans se sont passés depuis mon retour de Montréal (voir blog). Depuis lors, j’ai terminé mon DUT de Gestion Administrative et Commerciale et une Licence de Management et Sciences de Gestion à l’IAE de Lille. Je suis maintenant en Master de Commerce International à l’IAE de Lille, et je pars ce lundi 17 Janvier 2011 vers Lincoln, en Angleterre.

1. Quelques mots sur le projet…

Le Master Comex de l’IAE de Lille inclut en effet une expérience "obligatoire" à l’étranger, qui peut durer un semestre ou l'année complète, en fonction des choix de l’étudiant et des places disponibles.

Pendant ma troisième année de Licence à l'IAE de Lille, j'ai ainsi eu à choisir d'une part le Master que je souhaitais effectuer, et si je souhaitais effectuer une mobilité à l'étranger, la destination que je préférais. Personnellement, j’ai choisi la destination de Lincoln en Angleterre pour plusieurs raisons :

  • La langue : je souhaite améliorer mon anglais, car malgré des facilités à l'écrit, mon expression orale reste faible.
  • La proximité géographique : l’Angleterre étant très proche de la France, les coûts pour le transport sont plus faibles que d'autres destinations en Europe et dans le monde. Accessoirement, le retour à la maison pour certains "weekends" est une option envisageable. En tout cas nettement plus envisageable qu'à Montréal!
  • La culture : Malgré la proximité géographique, l'Angleterre reste très éloigné de la France au niveau culturel. Je sais que j'aurais ainsi beaucoup à découvrir.

2. L'organisation du séjour

Une fois accepté en Master Comex et la destination du séjour confirmé, commencent alors toutes les démarches. Maintenant bien rodé aux démarches concernant les bourses et assurances, j'enchaine les remplissages de dossiers divers. La recherche du logement est également un casse-tête, dont je me sors à 2 semaines du départ.

Concernant le voyage par lui-même, plusieurs choix : Avion ? Train ? Voiture ? Chacun ont leurs avantages et inconvénients, mais je choisis au final de prendre le train, car cela me permet d'arriver directement dans la ville de destination sans avoir à rouler par moi-même pendant des heures (à gauche). Cela permet également de prendre des bagages très lourds. Mon expérience de mon précédent séjour à Montréal m'avait sérieusement échaudé sur l'avion. (Pour mémoire, j'avais du payer plus de 100€ d'excédent de bagages).

3. C'est parti !

Me voici donc à la veille de partir pour ces nouvelles aventures. La valise est presque prête. Départ prévu pour ce lundi 17 Janvier, par l'Eurostar de 13h05. Mon père m'emmène jusqu'à la gare Lille Europe. J'aurais ensuite 2 correspondances : de la gare de Saint Pancras International à la Gare Kings Cross à Londres même, puis à Newark North Gate où je changerais de compagnie pour arriver à Lincoln Central Station, ma destination.

Bon allez, je vous laisse ! Bonne nuit !

DSCN3610




Publicité
Publicité
Commentaires
Un Nouvionnais à Lincoln
  • Mes études m'ont permis d'effectuer un séjour à Montréal. Aujourd'hui, c'est à Lincoln que je pose ma valise pour un semestre d'études. J'exposerai ici mes découvertes, mes séjours et autres remarques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité